dimanche 10 mars 2013

Genève 2013: Audi A3 e-tron

Audi présentera à l’occasion du prochain salon de Genève un nouveau concept dans la famille e-tron: l’A3 e-tron semble plus que jamais proche d’un véhicule de série.

La dernière-née sous le label e-tron présente des caractéristiques proches d’une voiture de production. Exit le 1.4 TFSI de 211ch présent sous le capot de l’A3 e-tron concept présentée à Shanghai en 2011, exit l’A3 Sportback 100% électrique présentée à Los Angeles en 2011, place à l’A3 e-tron, véhicule hybride rechargeable motorisée par un 1.4l TFSI de 150 chevaux.

Dans cette dernière mouture, le moteur thermique 1.4l turbo est associé  à un moteur électrique de 75kW. En combinant les 2 moteurs, l’A3 e-tron offre une puissance totale de 204 ch et un couple de 350 N.m. Audi promet une accéleration de 0 à 100 km/h effectuée en 7,6 secondes et une vitesse maximale de 222 km/h.

La puissance des deux moteurs est transmise aux roues avant via une boîte à double embrayage comptant 6 rapports dénommée e-S tronic. Le moteur électrique est directement intégré dans la boîte de vitesses.

L’A3 e-tron est capable de rouler à l’aide du seul moteur électrique ou en utilisant uniquement le moteur thermique. La berline compacte peut tout aussi bien rouler en mode hybride en associant les 2 moteurs. En mode tout électrique, l’A3 peut parcourir une distance allant jusqu’à 50 km et peut atteindre la vitesse maximale de 130 km/h.

Selon les standards européens, l’Audi A3 e-tron affiche une consommation moyenne d’essence de l’ordre de 1,5 l/100km, soit des émissions de CO2 limitées à 35 g/km.

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